Le riz togolais à l’honneur en Chine
Le Togo affiche une fois de plus sa fierté agricole à la China International Import Expo (CIIE) de Shanghai. Pour la septième année consécutive, le pays, représenté par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCI-Togo), fait la promotion de ses variétés de riz locales sur la scène internationale.
Cette année, trois types de riz togolais uniques – le S-Baika, le Chapeau vert et le riz rouge des montagnes de l’Atakora à Kpalimé – sont mis en avant pour les consommateurs et investisseurs chinois.
Mettre en valeur la richesse du riz togolais
Ces variétés de riz, sélectionnées par la CCI-Togo, représentent la richesse et la diversité de l’agriculture togolaise. En introduisant ces produits en Chine, le Togo souhaite positionner son riz comme une denrée internationale, en renforçant les partenariats qui pourraient développer davantage la production locale de riz et soutenir sa croissance sur les marchés étrangers.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large du Togo visant à élever son industrie rizicole, soutenue par le Projet d’appui au développement de la riziculture togolaise (PAVRIT). Le programme vise à moderniser la riziculture au Togo en augmentant la production, en améliorant les méthodes de transformation et en élargissant les efforts de commercialisation.
En plus de la promotion des produits, la CCI-Togo a organisé des activités qui donnent aux producteurs de riz togolais la chance d’apprendre de l’industrie rizicole bien développée de la Chine. Les parties prenantes togolaises visiteront des rizières, des usines de transformation et des centres de conditionnement en Chine pour étudier des méthodes efficaces et des avancées technologiques.
L’événement offre également une plate-forme précieuse pour les interactions interentreprises (B2B). Les entreprises togolaises et chinoises se rencontreront pour discuter de collaborations potentielles, d’opportunités commerciales et de partage de connaissances.